top of page

​​​​  

Depuis l'enfance, le dessin fait partie de moi. Nous avons grandi ensemble. Nous nous sommes développés par l'acquisition de nouvelles techniques afin de satisfaire les demandes de production qui nous étaient formulées. C'est ainsi que la peinture prit place dans mes créations vers 1998.

D'un premier abord d'expression figurative, mon souci du réalisme et de la perfection me conduit au Musée du trompe l'oeil de Périgueux pour y effectuer un stage.

Créer l'illusion !

Je ne sais pas vraiment si c'est à partir de ce stage qu'a muri en moi l'idée que, comme  l'on pose des couleurs et de nuances sur la toile, nous jouons sur les apparences dans nos vies. Nous créons l'illusion sur nous même, alors que nous gardons caché notre être véritable. La peur du jugement, la peur de ne pas répondre au critères établis... le manque de confiance en soi...autant de freins que nous nous imposons et qui nous font oublier la véritable source de notre force de vie !

Ce souci de perfection n'était qu'une façon parmi tant d'autres de me rassurer, de me convaincre de mes capacités... Mais j'ai depuis appris que la véritable perfection vient de l'inspiration et non d'un manque à combler ! Sa justesse la rend pure et parfaite.

 

 

 

 

 

Alors, le changement d'état de conscience s'est vite opéré en moi, déstabilisant mes convictions, faisant tomber les masques dans tous les domaines de ma vie... créative, familiale, sociale et professionnelle.

En 2010, alors que j'observe ma fille Ophélie âgée à l'époque de six ans, un autre masque tombe et pas des moindres !

Dans sa façon d'aborder la peinture, je la remarque spontanée et dépourvue de quelque doute que ce soit. Elle évolue confiante sur la toile sans aucune projection de résultat. Elle laisse tout simplement la toile l'inspirer...chaque coup de pinceau, de rouleau la guide vers celui qui va suivre.

Tout le processus de création se déroule dans la fluidité, le plaisir et la découverte de ce qui s'exprime dans sa peinture comme un paysage qui se dévoile peu à peu devant nos yeux avec le levé du soleil. C'est l'inconscient révélé.

Une nouvelle approche de mon potentiel créatif s'amorça dans mon esprit. Depuis, j'ai décidé d'appliquer la leçon que m'a révélée Ophélie "lâche prise et laisse toi guider par l'Inspiration en gardant toujours confiance en elle car elle est juste et sans jugement. Elle te transmet les vérités sur toi que tu as oubliées.

La toile " over the rainbow" et son texte  prennent tout leur sens dans cette anecdote. L'expérience vécue m'a appris bien plus qu'une nouvelle démarche créative. Je suis, en effet, plus attentive aux enfants car ils sont comme des lumières sur le chemin intérieur.

En eux se reflètent aussi bien nos peurs que l'être merveilleux que nous sommes. Alors, réjouissez-vous quand nos enfants vous font rayonner, et surtout n'oubliez jamais de vous réjouir lorsque vous vous sentez bousculé par eux... ils nous font le plus beau des cadeaux...ils nous montrent nos limites, nos peurs, notre culpabilité... pour qu'enfin nous puissions identifier ces freins au bonheur et faire le choix de nous en libérer.

 

Ophélie m'a permis de me libérer de la peur du jugement et m'a redonné le pouvoir de m'estimer en tant que peintre créateur. Et je n'oublie pas Morgane et Esteban qui jouent également un rôle important dans ma vie de maman et d'artiste. Mes trois enfants m'apprennent la Vie.

Ainsi, je veille à bien leurs transmettre l'amour de la Vie que je porte en moi, et à bien les accompagner dans leurs propres réalisations. C'est aussi le rapport que j'ai aujourd'hui avec le Monde.

 

 

Ce changement de vision fait

de mes toiles et de mes textes

un prolongement de ce que je suis.

C'est ma façon de vous transmettre mon amour pour la Vie.

 

Zohra

bottom of page